La start-up sénégalaise « AfrikaMart » a mis en place une plateforme numérique qui permet aux agriculteurs de trouver des débouchés pour leurs produits tout en réduisant leurs coûts et en préservant l’environnement. Créée en 2019 par de jeunes Sénégalais, AfrikaMart facilite également la collecte de données sur les produits, leur qualité, leur quantité et leur localisation.
« Le concept de la plateforme est parti du constat qu’au Sénégal, le secteur de l’agriculture contribue à 17% du PIB selon les chiffres de 2020 de la Banque mondiale. La majorité des acteurs de cette chaîne de valeur sont de petits producteurs et de petits commerçants et sont parmi les plus pauvres du pays alors qu’ils opèrent dans le secteur qui rapporte le plus à l’économie du pays. Après un diagnostic, nous avons constaté un certain nombre de dysfonctionnements tant au niveau de la logistique que de l’information. Nous avions donc décidé de mettre en place une solution numérique innovante pour pallier à cette difficulté. » Explique Migname Diouf, cofondateur de la start-up (et membre de Business Club Africa).

Grâce à AfrikaMart, les acteurs de la chaîne de valeur agroalimentaire ont désormais une solution au problème lié à la collecte de leur production, au conditionnement, au transport, au stockage, et à la distribution tant en milieu rural qu’en milieu urbain. La plateforme numérique a donc un impact social significatif à plusieurs niveaux. Tout d’abord, elle permet aux agriculteurs de trouver des débouchés pour leurs produits et ce, au meilleur prix, ce qui augmente leur pouvoir économique. En éliminant les intermédiaires et donc différents coûts, la plateforme crée également un marché plus équitable pour les agriculteurs. Elle s’assure aussi que les produits collectés sont de bonnes qualités et répondent aux besoins des clients. Finalement, la start-up vise à renforcer la sécurité alimentaire du Sénégal, car elle favorise la production locale et réduit donc la dépendance du pays à l’importation de produits alimentaires.
En permettant aux agriculteurs de vendre leurs produits localement, cette réduction du circuit de distribution contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre liées au conditionnement des produits ainsi qu’au transport de ces derniers. Grâce à « AfrikaMart », les petits agriculteurs et petits commerçants au Sénégal peuvent désormais avoir accès à un marché plus grand et rentable, ce qui améliore leur qualité de vie et celle de leur communauté. De plus, cette plateforme numérique encourage les consommateurs à adopter des comportements plus conscients et respectueux de l’environnement en privilégiant les produits locaux et durables.
Pour en savoir plus sur les réalisations et les objectifs de croissance de la StartUp, nous vous recommandons fortement de contacter Migname Diouf ici.