Hot Topics

Tyegroci : Une start-up qui lutte contre la déforestation, la disparition de la biodiversité et promeut l’agriculture durable en Côte d’Ivoire

Tyegroci est une entreprise basée à Toumoudi en Côte d’Ivoire. Fondée par Koffi Jacques N’Guessan, elle se subdivise en trois départements. Le premier se consacre à la production de charbon écologique à base de déchets agricoles. Le deuxième collecte et transforme les feuilles d’ananas en cuir, tandis que le dernier département se concentre sur la culture de fruits, légumes, tubercules et céréales de manière naturelle. Ses objectifs sont : trouver des solutions concrètes pour lutter contre la déforestation, la disparition de la biodiversité et promouvoir une agriculture saine et durable.

La production du charbon écologique se fait à partir des déchets agricoles tels que la peau de maïs et de banane que les agriculteurs ont l’habitude de simplement brûler. Le charbon produit par Tyegroci ne produit ni fumée ni gaz à effet de serre et est 3,2 fois plus efficace que le charbon traditionnel en termes de rendement énergétique.

Quant au cuir fait à partir des feuilles d’ananas, il est utilisé pour produire des chaussures, des fauteuils, des ceintures, des portefeuilles et de nombreux autres articles qui seraient normalement fabriqués à partir de cuir d’origine animale.

La start-up s’est construit une réputation de produits de qualité grâce à l’utilisation d’intrants biologiques et à l’absence totale de produits chimiques pour sa culture de fruits, légumes, tubercules et céréales. Elle a développé sa propre technique pour attirer les pollinisateurs naturels tels que les papillons et les abeilles, afin d’enrichir ses cultures et de favoriser leur croissance. Elle a également appris à repousser les insectes nuisibles sans recourir à des produits chimiques nocifs pour l’environnement et la santé.

En rachetant les champs abandonnés des familles rurales pour y cultiver des ananas, Tyegroci contribue également à la revitalisation de l’industrie de l’ananas en Côte d’Ivoire et offre un revenu supplémentaire aux familles qui ont du mal à joindre les deux bouts.

Son charbon qui est plus résistant à la combustion et moins toxique que le charbon de bois traditionnel, réduit ainsi la pollution de l’air et contribue à protéger la santé des populations locales, en particulier des femmes qui sont souvent plus exposées à la fumée nocive. De plus, en réduisant la demande de charbon de bois traditionnel, elle contribue à protéger les forêts locales et la biodiversité.

Elle offre également une alternative durable au cuir traditionnel, qui implique souvent la mort d’animaux. En offrant une alternative respectueuse de l’environnement et des animaux, Tyegroci voit à préserver non seulement la biodiversité, mais également à encourager la protection des animaux.

Le futur de Tyegroci est prometteur ! Avec une usine prévue pour être opérationnelle avant la fin de l’année 2023 et un plan ambitieux pour couvrir l’ensemble de la Côte d’Ivoire d’ici la fin de l’année, la société projette également pénétrer de nouveaux marchés en Afrique de l’Ouest.

Pour contacter par Koffi Jacques N’Guessan, cliquez ici

28, Apr, 2023